Selon sa définition, l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) est un indicateur financier américain qui mesure l’efficacité économique du cycle d’exploitation ou du processus de production d’une entreprise. D’après sa définition, il s’agit d’un excellent outil de gouvernance d’entreprise lorsqu’elle se rapproche de l’EBITDA ou excédent (marge) brut d’exploitation. Mais quel est l’objectif de cet outil qui mesure l’efficacité économique d’une société ?
Quel est l’objectif de l’EBITDA ?
L’EBITDA est le solde intermédiaire créé en Amérique et est généralement imputé aux comptes de société américaine. La traduction en français est BAIIA, qui signifie Earnings Before Interest, Taxes and Amortization. Mesure les bénéfices totaux du cycle d’exploitation (« flux de trésorerie ») d’une entreprise, indépendamment des événements externes, des investissements ou de la politique de financement de l’entreprise. Comptablement, l’EBITDA correspond à l’Excédent brut d’Exploitation (EBITDA) française. EBITDA signifie Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Aussi connu sous le nom de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Quand l’EBITDA est-il calculé ? L’EBITDA est alors réévalué à la fin de chaque exercice. Il fournit également des données prévisionnelles au niveau de l’établissement du plan financier du business plan lors de la phase de mise en œuvre de l’entreprise.
Il s’agit d’un indicateur financier américain qui désigne le bénéfice d’une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et réserves de capital.
L’EBITDA est rapproché de l’EBE. L’EBITDA montre donc l’accumulation des actifs et des bénéfices d’une entreprise, quelle que soit sa politique financière. H. Coûts d’exploitation, opérations, intérêts, investissements, amortissements et différentiels d’impôts. L’EBITDA ne tient pas compte de ces paramètres différents, il sait donc si une société est rentable, mais non si celle-ci est bénéficiaire.
La différence entre les ventes brutes et l’EBITDA
L’excédent brut d’exploitation (EBE), aussi appelé revenu brut d’exploitation, est une mesure de la trésorerie d’exploitation générée par une société au cours d’une période d’exploitation. Par conséquent, les entreprises peuvent déduire leurs ventes hors TVA de leurs coûts de production de services et de biens. Inversement à l’EBITDA, le calcul ne prend pas en considération les provisions d’exploitation.
Comment l’EBITDA est-il calculé ?
La première méthode : Le calcul d’EBITDA est fait à partir des informations figurant dans le compte de profits (résultat) et pertes de comptable.
EBITDA = bénéfice avant taxes — achats — coûts externes — coûts salariaux — autres coûts.
La seconde méthode : calcul du résultat net :
EBITDA = résultat net de taxes de comptable plus charges d’intérêts et d’impôts plus amortissements et provisions
Basé sur la différence entre l’EBITDA et l’EBIT
Les entreprises peuvent également communiquer d’autres données financières résultant du calcul de l’EBITDA pour l’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) tel que décrit ci-dessus.
L’EBIT est le résultat de la déduction des amortissements de l’EBITDA. Il reflète la performance opérationnelle de l’entreprise et ne doit pas être confondu avec le revenu net.
Interprétation de l’EBITDA
L’EBITDA peut être négatif ou positif. EBITDA positif signifie que l’entreprise est rentable.
En termes opérationnels, un EBITDA négatif signifie que l’entreprise n’est pas rentable. L’entreprise est considérée comme déficitaire et doit revoir son cycle d’exploitation pour éviter la faillite.