Les types d’assurances moto et voitures

L’assurance est comme une grande armoire avec des tas de tiroirs, et nous allons parler de l’assurance auto et moto dans cet article.

Assurance obligatoire

Il y a quelques obligations au niveau de l’assurance pour ceux qui ont des véhicules. On la nomme, la responsabilité civile illimitée. Vous allez être assurée pour les dommages que vous faites à autrui. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas fautif, vous serez remboursé de toutes les réparations et dégâts causés par cet accident. Si toutefois, vous êtes en tort dans cet accident, vous ne serez pas remboursé. La démarche pour préparer les papiers de remboursement est un peu plus difficile à monter.

Assurance accident

Vous avez aussi la tierce coalition, c’est un accident qui se passe entre deux véhicules. L’assurance paye les dégâts, mais avec une franchise, par exemple si vous êtes en tort, l’assurance ne paiera que 10% de la facture. Dans cette tierce coalition, il est important que le véhicule soit assuré et les passagers également, ou les marchandises, et même le chauffeur. Veillez à ce que ce point soit stipulé dans votre contrat. Une autre ligne d’assurance est celle quand on prête notre voiture à une autre personne. Vérifiez que cette personne est assurée et que l’assurance de la voiture est renouvelée. Il est possible que l’accident ne provienne de personne que vous-même. Si vous êtes en bon état de conduire, vous pouvez avoir une franchise à la négociation du remboursement. Pour les voitures anciennes modèles, il est inutile de prendre une assurance à tout risque. Ces genres de voitures n’ont pas de valeur vénale aux yeux des assureurs. Attention, les voitures de collection qui ont plus de 30 ans disposent d’une autre démarche.

Le système de Bonus ou Malus

Pour le Malus, si vous avez fait beaucoup d’accidents en une année, vous serez augmenté sur le paiement des primes d’assurances. Parce que l’assureur va payer les dégâts sur votre voiture et ceux de l’autre véhicule. Il est totalement possible que si la somme pour la préparation est exorbitante, votre assurance aille vous demander une rupture de contrat. C’est logique parce que vous êtes un conducteur pas vigilant.

Pour le Bonus, l’assurance va diminuer votre versement habituel si vous n’avez pas d’accident. Ceci est un peu ridicule si vraiment la voiture est restée dans le garage, ou en panne, ne vous obligez pas à payer une assurance. Ou bien si le propriétaire n’a pas de permis, à quoi bon payer une assurance. Pour un conducteur qui s’est bien comporté, c’est l’assurance qui lui donne une prime. Par exemple, si le conducteur a mal aux yeux et qu’il met ses lunettes, au cas où il a un accident, il aura la faveur de l’assurance, si ce n’est pas à lui la faute. Par contre en cas d’accident alors que le conducteur qui a mal aux yeux a oublié ses lunettes, quel que soit ses arguments, il sera en tort et l’assurance ne prendra aucune responsabilité. Pareil pour une moto qui ne porte pas un casque homologué, l’assurance ne va rien faire en cas d’accident. N’oubliez pas que la fausse déclaration mérite une sanction. Et bien évidemment, si vous n’êtes pas à jour pour les cotisations d’assurance, elle ne vous aidera pas en cas d’accident.

Pour les primes d’assurance, les hommes payent plus que les femmes, parce que d’après la constatation ce sont les hommes qui font le plus d’accidents.