Tout savoir sur le budget de trésorerie

En tant qu’outil efficace de gestion d’entreprise comptable, le budget de trésorerie ou plan de trésorerie peut être très utile aux entrepreneurs s’il est utilisé correctement sur son projet. Vous vous demandez ce qu’est le prévisionnel de trésorerie ? Cet article l’explique.

 Budgétisation des flux de trésorerie : définition

Budgétisation des flux de trésorerie (également connu sous le nom de tableau des flux de trésorerie ou de prévisionnel de flux de trésorerie) est un budget préparé par les gestionnaires (recettes et dépenses). Il s’agit d’un tableau qui donne un aperçu des entrées et sorties de fonds d’une entreprise pour réaliser son projet comptable financière business.

 Sur la base de cette prévisionnelle de trésorerie ou plan de trésorerie, le gestionnaire peut anticiper les éventuels manques de liquidités et mieux gérer leur entreprise. Lorsque les problèmes de plan de trésorerie sont identifiés à l’avance, la direction a le temps de prendre les mesures correctives appropriées sans sortir le couteau de sa poche. Négocier les découverts approuvés, demander des prêts spéciaux, etc. Affaires, investissement différé, épargne….

 Défis et avantages des budgets de trésorerie temporaires

Si vous doutez de l’efficacité de ce dispositif, c’est que vous n’avez pas encore pleinement exploité son potentiel. Êtes-vous prêt ? Venez, vous serez surpris !

La budgétisation d’année est avant tout des outils de prévisions. Il vous permet d’analyser sur une base mensuelle comment votre entreprise est susceptible de se développer. Vous pouvez utiliser ce tableau pour examiner de manière proactive les entrées et sorties mensuelles de votre compte bancaire. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela nous aide à identifier les futurs manques de liquidités et nous donne suffisamment de temps pour y remédier si nécessaire. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Planifier, c’est bien, mais optimiser, c’est aussi la partie la plus difficile pour vous lorsque vous devez décider quand investir dans un nouvel équipement de production…. Avec un budget de trésorerie, vous pouvez prévoir si la trésorerie peut soutenir votre investissement. Si vous calculez l’achat d’une machine dans une équation, il est réaliste de la reproduire et de créer nombreux scénarios commerciaux plausibles avant d’analyser les résultats individuels. Avec autant d’options disponibles, vous pouvez prendre la meilleure décision sans avoir à attendre la dernière minute. Vous pouvez donc utiliser des outils pour créer automatiquement de tels scénarios. Dans ce cas, la prévision des flux de trésorerie ou plan de trésorerie est le meilleur outil de décision.

 Au cours de la vie de l’entreprise (notamment pendant la phase de démarrage ou de continuation), vous devez négocier un découvert ou un prêt commercial pour financer la croissance de l’entreprise et affronter à des complications occasionnelles.

 Le budget de trésorerie, c’est quoi au juste ?

 En avez-vous vu les avantages ? Jetons un coup d’œil à ce que nous avons. Il n’est pas nécessaire de faire de la publicité supplémentaire. C’est un véritable atelier.

 Un tableau de financement d’une année doit être préparé en plusieurs étapes et avec beaucoup de soin. Les omissions ou les fautes de frappe peuvent avoir de graves conséquences. Il est également conseillé de créer un espace qui favorise la concentration et la réflexion.

 1) Inventorier les encaissements 

 La première chose à faire est de faire l’inventaire de tous les encaissements en espèces que votre entreprise a ou aura dans les mois à venir. Pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons de classer vos revenus par catégories et de vous inspirer des exemples ci-dessous : c’est une erreur fréquente que les managers commettent lorsqu’ils font des projections de trésorerie. Si vous avez confirmé une commande en février, mais que le client n’a payé que 30 jours plus tard (c’est-à-dire en mars), vous devez demander au client de prendre livraison en mars au lieu du 2 mars. On retrouve particulièrement le financement à durée courte :  cession Dailly, affacturage, etc.

 2) Liste des décaissements

 Maintenant que vous avez compris comment fonctionnent les reçus, les décaissements  sont le même pour vos dépenses et recettes. La gestion d’une véritable entreprise a un coût. Des problèmes peuvent survenir si vous évaluez mal les ressources nécessaires pour que les choses fonctionnent. Soyez toujours sur la même longueur d’onde et veillez à ne rien oublier (gardez toujours à l’esprit les délais de paiement).

 Cet outil est basé sur des projections, mais pour réduire l’incertitude et le doute, il faut multiplier le coût par un facteur 5 et l’appliquer à d’autres catégories, par exemple. Nous ne partageons pas, et certains risques de la vie ne sont pas toujours prévisibles.

 Une fois que vous avez identifié tous les facteurs, ajoutez-les au prévisionnel des flux de trésorerie. Tout d’abord, n’hésitez pas à créer des sous-catégories pour plus de clarté. Saisissez ensuite le solde d’ouverture dans la colonne « Mois d’ouverture » du tableau. Cette valeur représente le flux de trésorerie (positif ou négatif) de l’entreprise.

Ensuite, si vous voulez calculer le STP (solde de trésorerie prévisionnel), on peut procéder comme suit : 
 Solde de trésorerie initiale prévisionnelle pour la période — décaissement prévisionnel pour la période = STP (solde de trésorerie prévisionnel)

N’oubliez pas de vous donner de marge afin de gérer les encaissements en retard et les dépenses imprévues. Cela permettra de fonder les prévisions sur des éléments évalués.

Il existe de nombreuses causes possibles de détérioration des flux de trésorerie au fil du temps. Les salaires sont trop élevés, les marges  et les ventes sont trop faibles, les coûts fixes sont trop élevés. Les ventes ne signifient pas que vous recevrez tout de suite de l’argent.

La solidité financière de l’entreprise est essentiellement assurée à court et moyen terme.