Le contrôle de gestion sociale est-il un nouvel enjeu stratégique ?

La mise en place de meilleures stratégies est un défi pour les entreprises. La gestion d’entreprise est essentielle pour améliorer et optimiser les performances d’une entreprise. Depuis leur introduction il y a une dizaine d’années, le contrôle de gestion sociale dans les entreprises est devenu à la mode, voire nécessaire.

 Qu’est-ce qu’un audit de gestion sociale ?

Gouvernance financière et sociale des entreprises, la gouvernance sociale fait référence aux ressources humaines liées à la performance. La gestion financière, quant à elle, concerne les finances et les gestionnaires.

C’est un processus régulier destiné à gérer les ressources humaines, ou GRH, afin d’atteindre les objectifs fixés pour le développement de l’entreprise. Les entreprises ont besoin de managers pour mieux gérer la gouvernance sociale. Ce dernier est chargé de la gestion sociale du personnel et de l’économie. La fonction du contrôleur est essentielle pour que les entreprises obtiennent de bonnes performances de leurs employés.

 Les objectifs du contrôle de gestion sociale

L’agent de contrôleur du pilotage vise à réduire les coûts budgétaires liés aux ressources humaines. Dans ce cas, le contrôle social dépend de divers facteurs, tels que la société.

– Le temps de travail : la durée exacte du travail, la relation entre le temps de travail et l’absentéisme, le coût de l’absentéisme et ses raisons.

– Un résumé des différentes catégories de salariés : âge, sexe, nombre de personnes handicapées, etc.

– Salaire ou augmentation de salaire

L’agent contrôleur du pilotage supervise également la formation au niveau de l’entreprise. En effet, il vérifie les estimations liées à la formation, au nombre de salariés formés lors de formation en entreprise. Il convient de souligner que les données obtenues serviront à mesurer la performance de l’entreprise.

Il s’agit également d’une étude de l’environnement social de l’entreprise par une approche quantitative. Il comprend une analyse de l’environnement de l’entreprise, comme les licenciements, les grèves et la perception de l’entreprise par les employés. Elle doit également conduire à une évaluation des performances financières de l’entreprise. En particulier, des décisions telles que les ventes et les salaires.

 Le directeur social : caractéristiques et rôles

Toutes les entreprises ne disposent pas d’un directeur social. Certains délèguent cette fonction aux responsables SIRH ou à d’autres organes subordonnés. La complexité du métier de social data manager nécessite une expérience et des compétences spécifiques. Vous pouvez trouver le bon équilibre dans les niveaux de masse salariale.

L’agent de contrôleur supervise l’embauche : main-d’œuvre, prix, promotions de masse salariale. Les entreprises qui utilisent les installations de la Fondation doivent avoir une structure de gestion en place.

 Caractéristiques d’un gestionnaire de données sociales

Ce poste requiert normalement 5 diplômes en finance et en comptabilité. Un autre diplôme équivalent ou une formation spécialisée est un avantage. Il s’agit d’un diplôme de troisième cycle en économie, ressources humaines, gestion sociale, etc. Les directeurs des services sociaux gagnent entre 30 000 et 70 000 euros par an pour rémunération. Besoin de collecter les métriques associées au SIRH.

Des connaissances dans ces domaines sont indispensables, car vous serez amené à travailler avec diverses données statistiques et outils informatiques. Par exemple, vous devrez être familiarisé avec les ordinateurs, les tableaux et les outils statistiques. La connaissance de l’anglais technique est essentielle.

Rôle du gestionnaire de données sociales

Les activités principales du Social Data Manager sont variées et importantes au sein de l’entreprise. L’une de ses tâches consiste à informer le département des ressources humaines des éventuelles violations des droits de l’homme. Le consultant RH est chargé d’optimiser les coûts de la main-d’œuvre et de recommander des solutions pour améliorer la gestion du personnel. Le but de ce contrôle administratif est d’obtenir des indicateurs qui permettent de réduire les coûts financiers liés aux ressources humaines.

Elle collecte et contrôle également des données sociales pour déterminer les indicateurs de rémunération. Ils analysent non seulement la cohérence et la fiabilité des données, mais les valident également. En outre, l’une des tâches des auditeurs administratifs consiste à préparer des enquêtes et des données statistiques pour une étude spécifique.